Qu’est-ce que le tunnelage fractionné VPN ?

La tunnellisation fractionnée est une fonction VPN qui permet aux utilisateurs de décider quel trafic Internet passe par les meilleures VPN et quel trafic se connecte directement à Internet.

Il existe de nombreuses raisons d’essayer un VPN totalement gratuit. Vous pouvez débloquer toutes sortes de contenus spécifiques à une zone géographique, comme Netflix américain, ou regarder de la boxe à la carte via des diffusions internationales gratuites. Les VPN vous permettent également de surfer anonymement sur l’internet, en masquant complètement votre adresse IP et en cryptant vos données. Vous pouvez même télécharger des torrents.

Mais vous pouvez rencontrer des problèmes lorsque vous utilisez un VPN. Lorsque vous essayez d’accéder à certains sites web par le biais d’un VPN, le site ne peut être atteint. Parfois, certaines applications ne fonctionnent pas correctement. Ou vous ne pouvez pas vous connecter à votre imprimante locale. Ce sont tous des problèmes qui peuvent être résolus par le tunnelage fractionné.

Mais comment fonctionne la tunnellisation partagée VPN ? Pourquoi l’utiliser ? Et en avez-vous besoin ? Jetons un coup d’œil.

Qu’est-ce que le tunnelage fractionné ?

Le “split tunnelling” est un concept logiciel qui consiste essentiellement à “diviser” votre connexion internet en deux. Ce faisant, votre fournisseur de VPN crée deux connexions que vous pouvez utiliser en ligne : une qui utilise un tunnel VPN sécurisé pour crypter toutes vos données, et une autre qui vous permet de vous connecter directement à l’Internet.

Par défaut, les VPN acheminent tout votre trafic Internet à travers un tunnel sécurisé et crypté, cachant toutes vos données et activités en ligne aux espions potentiels. La tunnellisation fractionnée est une fonction que beaucoup des meilleurs fournisseurs de VPN proposent. Il vous permet de choisir les sites, les applications et les réseaux que vous souhaitez faire passer par le VPN, et ceux auxquels vous souhaitez accéder directement. Pensez-y comme si vous gardiez un pied à l’intérieur et un pied à l’extérieur de votre tunnel VPN.

Prenons l’exemple de Wikipédia. L’encyclopédie en ligne n’autorise pas les rédacteurs à apporter des modifications aux pages Wikipédia lorsqu’ils utilisent un VPN ou un proxy. Donc, si vous voulez changer quoi que ce soit, vous devez ajouter leur site à votre liste de tunnels partagés VPN. Un autre exemple est Ticketmaster. Si vous utilisez un VPN et que vous souhaitez acheter des billets pour des concerts ou des événements sportifs par l’intermédiaire de leur site, vous devrez peut-être utiliser également les fonctions de tunnellisation fractionnée.

Posted in VPN