Le succès des forums

16 juin 2012 16 h 57 min / no comments

Lorsqu’on effectue une recherche sur Internet sur un sujet quelconque, les réponses en provenance de forums représentent facilement la moitié des résultats obtenus. Ces forums se développent de façon exponentielle, sur pratiquement toutes les questions imaginables. Quelles sont les raisons d’un tel succès ?

Les forums techniques

Les forums techniques connaissent un grand succès auprès des internautes, pour des raisons évidentes, car qui d’entre nous n’a jamais rencontré un problème avec son ordinateur ou pour choisir un modèle d’appareil, de voiture, de vélo… parmi tous les produits proposés par les différents fabricants ? En effet, les consommateurs ne se contentent plus de laisser les fabricants leur imposer leur propre vision des produits, alors qu’il est si facile de demander à ceux qui ont déjà pris le risque de choisir un modèle plutôt qu’un autre les raisons de leur choix et leur appréciation du produit. Généralement, les internautes sont plutôt « partageurs », car cela participe du principe même d’Internet, et les spécialistes en informatique, quel que soit le sujet, sont toujours prêts à partager leurs connaissances avec les pauvres ignorants qui ne maîtrisent pas leur ordinateur. Un message d’erreur sur l’écran, des plantages réguliers, l’installation d’un logiciel… On trouve tout sur les forums, car il y a toujours quelqu’un, quelque part, qui a trouvé la solution et veut la partager.

Les forums de soutien et d’information

Régime amaigrissant, dépression, problèmes de santé… les internautes apprécient beaucoup de pouvoir échanger en toute liberté et recevoir ou donner des conseils, demander ou recevoir un soutien psychologique, tout ce qui peut aider à traverser des moments difficiles, ou à trouver des réponses à des questions très diverses. Il est également possible de faire des sortes de thérapies grâce aux forums ou de trouver des explications et des solutions pour certains problèmes comme les phobies ou plus simplement l’utilisation d’un médicament. Avant de choisir un voyage ou un loisir, il ne faut pas non plus manquer d’aller consulter les forums pour savoir ce qu’en pensent ceux qui ont déjà essayé ou se faire conseiller une destination ou un sport auquel on n’aurait jamais pensé sans cela.

La prudence s’impose

S’il est vrai qu’il est très pratique de trouver des informations auprès des autres internautes sur tous les forums, il faut tout de même être prudent et ne pas prendre pour argent comptant tout ce qu’on peut y lire. En effet, certains fabricants malhonnêtes profitent de ces supports pour vanter leurs produits et faire croire que les consommateurs aiment un appareil ou un produit, ce qui n’est pas toujours vrai. Du point de vue de la santé, également, certains conseils sont tout à fait farfelus, si ce n’est dangereux, et en ce qui concerne le développement personnel, il ne faut jamais oublier que de nombreuses sectes viennent rechercher leurs adeptes sur ces forums. La prudence est donc de mise et il ne faut jamais hésiter à recouper les informations en effectuant des recherches sur des forums différents, et il n’en manque pas… à condition toutefois d’arriver à lire tous les messages car certains sont écrits en langage quasiment illisibles.

Tags