La création de support de communication

18 août 2012 12 h 38 min / no comments

Économiser encre et papier : la base d’un comportement éco-responsableParticulièrement sensibles à l’écologie et à la notion de défense de l’environnement, de plus en plus présente dans les mentalités, de nombreux créateurs choisissent à présent d’axer leurs offres sur ce type de communication dite «verte». Ainsi, dans la lignée de multiples designers produits déjà implantés dans le secteur, un nombre croissant de graphistes indépendants mise à présent sur cet aspect écologique pour créer vos supports de communication.

Économiser encre et papier : la base d’un comportement éco-responsable

Les offres commerciales, ou les propositions stratégiques, de ces talents créatifs qui œuvrent quotidiennement pour la protection de notre planète peuvent être multiples et très variées, mais elles tendent toujours vers un objectif de diminution des impacts négatifs pour l’environnement des phases de conception, production, puis de diffusion de ces outils de communication.

Ce choix pourra, par exemple, se caractériser par le privilège qu’ils donneront aux supports électroniques, comparés aux supports imprimés, auxquels il n’est pas forcément toujours nécessaire d’avoir recours.
Mais que les amoureux des livres et autres supports extraits des presses se rassurent, encre et papier ne sont pas pour autant totalement bannis des systèmes de production que ces professionnels pourront vous suggérer.
En revanche, c’est sur le choix des prestataires extérieurs (avec qui ils possèdent généralement un partenariat) qu’ils se distingueront de la concurrence. L’imprimeur, par exemple, ne devra avoir recours qu’à des procédés propres : utilisation exclusive d’encres écologiques, de papiers issus du recyclage, etc.

Un engagement à tous les niveaux

Encre et papier représentent à eux seuls deux facteurs déterminants dans la mise en œuvre d’une démarche d’éco-communication, certes. Cependant, on est souvent très loin d’imaginer la multiplicité et la diversité des méthodes permettant de les économiser – autre point sur lequel l’expérience de tels spécialistes vous sera grandement utile !

Une juste estimation de la quantité d’exemplaires nécessaire pour l’impression, par exemple, la création de supports uniques (multi-fonctionnels), ou encore les choix faits au niveau du design de l’identité visuelle (utilisation de fonds blancs pour les affiches notamment, ainsi que le développement d’une mise en page fonctionnelle, pensée pour optimiser l’espace des pages) sont autant de moyens d’éviter les gaspillages inutiles. Pour une économie certaine, il est possible de commander toner, encre et papier chez www.toner24.fr.

Image: ilro – Fotolia.com

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